Pourquoi iTeQ

Le Québec : un modèle de vieillissement pour tous. À nous d’agir ensemble !

18.5%

des aînés Québécois vivent en résidence pour personnes aînées

84 %

des personnes aînées Québecoises présentent une fragilité

67 %

d’augmentation de la demande pour les résidences d’ici 10 ans. 150,000 personnes aînées y vivent aujourd’hui, elles seront 250,000 en 2030

Les personnes aînées représentent environ 1 million
de personnes au Québec.

Leur engagement dans les sphères de la vie sociale est une contribution inestimable à la vitalité de la société québécoise. Cet engagement requiert d’être autonome et actif et dépend de la santé physique et mentale de la personne aînée. En effet l’altération de la santé entraîne une perte d’autonomie – c’est-à-dire l’incapacité à réaliser des actes de la vie quotidienne – qui aboutit à l’isolement social et au recours à des services et soins de support pour rester à domicile ou en résidences pour personnes aînées. Les personnes aînées sont les plus exposées à la perte d’autonomie, à l’isolement social et à une forte consommation des ressources de santé et services sociaux telles que les services et soins de support du domicile. La raison principale est la fragilité de leur santé due à l’accumulation de maladies chroniques génératrices d’incapacités et donc de perte d’autonomie. 84% des personnes aînées au Québec ont au moins une maladie chronique et une sur dix rapporte une incapacité à l’origine d’un besoin d’aide pour réaliser ses activités quotidiennes.

Sans ressources pour compenser une perte d’autonomie, la personne aînée se fragilise et risque de perdre sa place et son rôle social, de connaître une détérioration de sa condition et de sa qualité de vie, pouvant aboutir à une impossibilité de continuer à vivre à domicile, que ce soit un domicile personnel ou une résidence pour personnes aînées.

En contribuant à améliorer la santé et l’autonomie et ainsi prévenir ou retarder la perte des capacités, l’autonomisation répond au désir de la population de vieillir en meilleure santé.

Organisation Mondiale de la Santé

Si l’on veut que le vieillissement soit quelque chose de positif, il faut aussi que la vie plus longue s’accompagne de possibilités d’être en bonne santé, de participer et d’être en sécurité.

18.5%

des Canadiens pensent que les soins de santé virtuels sont l'avenir de la médecine

67 %

des Canadiens éspèrent être plus proactifs dans la gestion de leurs soins et ceux de leurs proches grace à la médecine numérique

Une question, un commentaire, besoin d'information ?

Vous pouvez nous contacter ici et nous laisser directement un message

fr_FRFrench